Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Phillips 66 répond à Elliott au sujet du conflit d'intérêts avec Citgo, dans le cadre d'un conflit au sein du conseil d'administration
information fournie par Reuters 21/04/2025 à 18:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la réponse d'Elliott au paragraphe 8, reflète la lettre publiée aux paragraphes 1-2) par David French

L'investisseur activiste Elliott Investment Management devrait renoncer à son projet de démantèlement de la société énergétique Phillips 66 PSX.N parce qu'il est en conflit avec un autre projet d'acquisition de l'un des rivaux du groupe, a déclaré Phillips 66 dans une lettre lundi.

Cette salve est la dernière en date d'une querelle acharnée entre Phillips 66 et Elliott, qui devrait se terminer lors d'une assemblée générale des actionnaires le mois prochain.

Dans sa lettre, Phillips 66 s'oppose à la thèse de rupture d'Elliott, estimant que la société d'investissement est en conflit d'intérêts en raison de ses efforts distincts pour acheter Citgo Petroleum.

La société mère de Citgo est vendue dans le cadre d'une vente aux enchères supervisée par un tribunal. L'année dernière, Amber Energy, soutenue par Elliott, a été initialement considérée comme la gagnante de la procédure, avant que les contestations des créanciers n'obligent le tribunal à faire marche arrière et à lancer une nouvelle vente .

Gregory Goff, directeur général d'Amber Energy, a déclaré le 9 avril qu'il avait pris une position dans Phillips 66 et qu'il soutenait la campagne d'Elliott.

"Ce conflit est préoccupant car les dirigeants d'Amber Energy contribuent activement à soutenir la campagne d'Elliott visant à saper la stratégie de Phillips 66", indique la lettre envoyée lundi par Phillips 66.

Phillips 66 est l'un des plus grands raffineurs américains, tandis que Citgo est le septième.

En réponse à une demande de commentaire, un porte-parole d'Elliott a renvoyé à un document réglementaire daté du 10 avril.

Ce document indique que le travail de M. Goff aux côtés d'Elliott "n'a été caché à personne et ne représente en aucun cas un conflit d'intérêts, ne diminue pas l'indépendance de ses opinions et ne nuit pas à sa capacité d'aider Phillips 66 à devenir une société plus forte et plus précieuse".

Elliott a proposé quatre candidats au poste d'administrateur pour l'assemblée du 21 mai, dans le cadre d'une campagne qui a également consisté à demander à Phillips 66 de vendre ou de se séparer de ses activités intermédiaires et d'envisager de céder d'autres actifs afin de se concentrer sur ses activités de raffinage et de relancer le cours de ses actions.

Elliott a déclaré avoir investi plus de 2,5 milliards de dollars dans Phillips 66. C'est la deuxième fois que la société d'investissement fait pression pour obtenir des changements chez Phillips 66, après une première tentative qui s'est achevée début 2024 avec l'arrivée d'un nouveau membre du conseil d'administration de la société, béni par Elliott.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
131,390 USD NYSE -1,34%
67,36 USD Ice Europ -0,24%
63,54 USD Ice Europ -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...